La manière noire

 

Un travail de patience, d’ombre et de lumière…


Dans l’univers de l’estampe, la manière noire est une technique de gravure en taille-douce très particulière. L’exécuteur de la gravure commence à travailler sur un fond préalablement travaillé par un outil formé de petites pointes, le berceau, afin d’obtenir un noir satiné ; le dessin s’obtient alors en créant sur ce fond sombre les zones lumineuses, donnant lieu à un riche jeu d'ombres et de lumière.


La manière noire, dite aussi « manière anglaise », ou mezzotinto en italien, est une technique de gravure en taille-douce employée principalement entre la fin du XVIIe siècle et la deuxième moitié du XVIIIe siècle.


Comme toutes les techniques de taille-douce, la mezzo-teinte utilise une plaque métallique polie (souvent de cuivre) dont les creux recevront l’encre destinée à l’impression ; mais le travail de la plaque se fait pour ainsi dire « à rebours ».

Berceau, manière noire, Verdegrine, gravure

Les techniques classiques de gravure en taille-douce dessinent les traits de la composition en creusant le métal à l’aide d’une lame (burin), d’une pointe (pointe sèche) ou de la morsure d’un acide (eau-forte et techniques dérivées). Dans la manière noire, au contraire, le dessin de l’artiste évolue de l’obscurité vers la lumière, en raplatissant et en lissant plus ou moins une matrice préparée sur toute sa surface par des creux et des aspérités (appelées barbes), et qui ne sont laissées intactes que dans les parties les plus obscures. Le sujet, après de nombreuses heures d'un travail délicat et de patience, alors apparaît...

Manière noire - Verdegrine- Gravure - Eau forte - Raie - Ray - Ocean - Printmaking - Engraving

Partager sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Retrait gratuit Click & collect

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,